Le papa essaye de vous rassurer mais finalement angoisse autant que vous, les bonnes copines vous racontent leurs « expériences » plus ou moins heureuses… Ne portez qu’une oreille distraite à tout ce que vous entendez… Et suivez ces 3 conseils pour gérer votre stress à l’approche de l’accouchement.
Tenez vous prête pour l’accouchement
Sachez que dans le neuvième mois de grossesse, l’accouchement peut survenir n’importe quand, de façon imprévisible. Pour ne pas vous laisser surprendre par l’arrivée de bébé, pensez simplement à :
- limiter vos déplacements et évitez de vous éloigner de votre domicile durant les dernière semaines.
- préparer votre sac pour la maternité et celui du bébé.
Soyez rassurée pour l’accouchement
Plus la femme enceinte est en confiance et rassurée et plus l’accouchement devraient bien se dérouler (même si l’imprévu peut toujours arriver). Pour cela, vous avez :
- assisté aux cours de préparation à la naissance et aux consultations prénatales.
- choisi dans quelle maternité vous allez accoucher (grande ou petite, publique ou privé, c’est selon vos choix et vos aspirations).
- visité les salles de naissances, les lieux vous sont familiers et vous pouvez facilement vous y projeter.
- rencontré de nombreux membres de l’équipe obstétricale, et vous leur faites confiance.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les points qui pourrait vous stresser. Aussi pour chasser le stress, n’hésitez pas à vous détendre et à prendre soin de vous. Au programme : activités calmes et apaisantes (massages, bains, musique)…
La to do list du jour de l’accouchement
Vous ne pouvez vous empêcher de penser que votre mari sera coincé en réunion au moment de partir pour la maternité, ou qu’un imprévu pourrait se produire. Même si ceci est très improbable, notez dans votre smartphone (ou dans un carnet) les numéros utiles et la marche à suivre dans ce cas là :
- Notez-y le numéro de téléphone de votre maternité. Vous pourrez décrire à la sage femme vos contractions, lui dire si vous avez perdu les eaux… Cela permettra de définir le moment de votre départ.
- Notez également les coordonnées d’un ou deux proches pouvant vous servir de chauffeur ce jour-là. Si personne ne répondait à l’appel, vous pouvez toujours appeler un taxi.
- En cas d’urgence, vous pouvez toujours joindre les pompiers.
- Enfin, si vous avez déjà des enfants prévoyez de pouvoir contacter des voisins, des amis ou une baby-sitter en milieu d’après-midi comme au milieu de la nuit.